Espèces invasives - Publié le 20/01/2017

Première journée normande de travail sur les espèces envahissantes

Jeudi 8 juin Saint-Pierre-Azif

Une journée de travail sur la stratégie régionale sur les espèces envahissantes a été organisée le 8 juin dernier à l’Eco-Domaine de Bouquetot à Saint-Pierre-Azif (14)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie travaille sur la problématique des espèces invasives depuis 2007. En 2013, une stratégie de lutte contre les espèces invasives menaçant la biodiversité de Basse-Normandie a été adoptée et s’est déclinée de manière opérationnelle par un Plan Régional d’actions sur les Espèces Invasives (PREI) 2013-2015.

Pour la Normandie réunifiée, les Conservatoires normands se sont rapprochés pour travailler ensemble sur cette problématique. En 2017, ils rédigent ensemble la prochaine stratégie sur les espèces exotiques envahissantes à l’échelle de la nouvelle région Normandie. Ce programme est réalisé grâce au soutien financier et technique de la Région Normandie, l’AESN et la DREAL. Le plus grand nombre d’acteurs a été associé à l’élaboration de cette stratégie afin de faciliter son appropriation et sa mise en œuvre. Lors du jeudi 8 juin dernier, Des ateliers dynamiques ont permis à plus de 50 structures normandes de différents domaines, de réfléchir aux 5 grands axes Prévention, Connaissance, , Gestion, Communication et Gouvernance et d’élaborer ensemble les principaux objectifs et actions de cette future stratégie.