Publié le 14/12/5377

Les Conservatoires de Normandie

Les Conservatoires d’espaces naturels (Cen) de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, sont des associations de loi 1901 à but non lucratif.

Sous l’impulsion et l’implication de membres bénévoles de plusieurs associations de connaissances et de protection de la nature normande, le Conservatoire des Sites Naturels de Normandie fut créé en 1989.  La structure se divise en 1993 pour devenir "Conservatoire Fédératif des espaces naturels de Basse-Normandie" et "Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie".  Le développement progressif de leur activité respective conduit ces deux acteurs normands à se structurer davantage par la création de postes salariés.

En 2011, les Conservatoires des sites changent de nom pour devenir des "Conservatoires d’espaces naturels" et leur identité visuelle évolue en 2012 pour répondre à une harmonisation du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels.

En 2015, à l’image du rapprochement des Régions et de la création de la région Normandie, les deux Conservatoires engagent des projets et des programmes régionaux  en commun.  Et pour aller encore plus loin, un travail prospectif est lancé pour esquisser les contours d’une éventuelle structure unique.  

Les Conservatoires normands sont agréés « Conservatoire d’espaces naturels » par l’Etat et la Région pour gérer nos espaces naturels de Normandie.


Article L. 414-11 du code de l’environnement :

Les Conservatoires régionaux d’espaces naturels contribuent à la préservation d’espaces naturels et de semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Ils mènent également des missions d’expertise locales et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel.