CEN Normandie

Renouvellement du conseil scientifique : APPEL À CANDIDATURE

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie lance un appel à candidature pour une nouvelle mandature de son Conseil scientifique ! Cette mandature concerne une durée de 5 années qui débutera en 2026 et s’achèvera en 2030.

 Quel est le rôle du Conseil scientifique ?

Le Conseil scientifique (CS) a pour missions d’appuyer le Conseil d’administration et les équipes, en émettant des avis ou des validations sur :

– Les orientations et la stratégie scientifique générale du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie y compris sur les territoires non gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie ;
– La hiérarchisation des enjeux (patrimoniaux, écologiques) et le choix des sites pour lesquels une action de maîtrise foncière et/ou d’usage est à envisager ;
– Les documents de gestion des sites dont le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a la responsabilité, notamment sur les orientations de gestion et les méthodologies employées ;
– Les contenus scientifiques et techniques des documents produits et les méthodologies employées ;
– Le Plan d’Actions Quinquennal et son évaluation

Qui peut candidater ?

Le Conseil scientifique est pluridisciplinaire et représentatif des domaines principaux dans lesquels l’action du CEN Normandie est déployée. Il est composé de membres en provenance de la région Normandie, des régions limitrophes voire d’autres régions de France si leurs savoirs et leurs compétences répondent aux enjeux portés par les domaines d’actions du CEN Normandie. Ses membres sont nommés intuitu personæ.

Les disciplines visées prioritairement sont les sciences de la vie et de la terre : biologie de la conservation, écologie (s.l.), hydrologie, géologie, géomorphologie, hydrogéologie, pédologie, écotoxicologie, géographie physique, climatologie et agronomie notamment.

D’autres sciences environnementales ainsi que certaines sciences sociales et humaines peuvent aussi compléter le panel de compétences du Conseil, tout comme les différents domaines d’expertise propres à la gestion des aires protégées et de la biodiversité.

Comment candidater au Conseil Scientifique ?

Pour candidater, votre C.V. et votre lettre de motivation doivent être adressés à JÉRÉMY LEBRUN avant le 23 mars 2026
La nouvelle composition du Conseil Scientifique sera communiquée le 4 mai 2026.

Pour plus d’informations, retrouvez l’appel complet ici : https://www.cen-normandie.fr/wp-content/uploads/2026/01/CS_Appelacandidatures_2026.pdf

Affiche "Renouvellement du Conseil scientifique". "  Il est écrit "Appell à candidature Renouvellementu Conseilscientifique" en haut à gauche. Au milieu,milieu, il y aa deux scientifiquess étudiant la faune et la flore d'un marais normand. On retrouve aussi un bandeau vert avec écrit "Toutes les infos sur le site internet" avec un lien vers le site du CEN Normandie.
Retour en haut