Ce site est localisé à Les Andelys dans le département 27.
Superficie : 26,54 ha.
Statut foncier : Propriété de l’Etat.
Le château Gaillard constitue un site historique majeur en Normandie.
Son patrimoine naturel est tout aussi important avec la présence d’habitats calcicoles remarquables. Les différentes expositions des pentes calcaires entourant le château permettent l’expression d’une flore riche et diversifiée. La plupart des espèces remarquables, comme les orchidées ou certaines espèces méridionales, s’épanouissent dans les pelouses calcaires du site, présentes du faciès écorché aux fourrés, sur les parois rocheuses, les pinacles et au sein des hêtraies-chênaies calcicoles.
La sur fréquentation du site et l’artificialisation menacent également ces milieux naturels. La gestion mise en place par le Conservatoire depuis de nombreuses années assure la restauration et la préservation des pelouses calcicoles sèches et des ourlets calcicoles, tout en maintenant des zones de fruticées (arbustes) pour la faune. La gestion vise également à lutter contre les espèces exotiques envahissantes comme le Cytise, espèce d’arbuste échappée des jardins.
Quelques informations supplémentaires :
Faune : Vipère péliade, Tristan, Flambé, Ephippigère des vignes, Conocéphale gracieux, Pic noir,
Flore : Céphalanthère rose, Amélanchier d’Emberger, Anémone pulsatille, Bugrane gluante, Aster linosyris, Globulaire ponctuée, Coronille naine, Orobanche du gaillet