Ce site est localisé à Le Marais Vernier dans le département 27.
Superficie : 10,01 ha.
Statut foncier : Acquisition et convention.
Le Marais Vernier est une vaste zone humide de 4500 hectares se situant au sud de la dernière boucle de la Seine, entre Rouen et Le Havre. Il présente un caractère tourbeux et marécageux original et exceptionnel en Haute-Normandie. Sa forme circulaire est liée au fait qu’il occupe un ancien méandre de la Seine.
Le CEN Normandie gère un ensemble de prairies méso-hygrophiles et roselières de 10 ha, dont la forme « en lanière » des parcelles est caractéristique des « Courtils » (ancien terme désignant des jardins). Ces prairies humides sont composées d’une flore rare et menacée (Fougère des marais, Cladium Marisque, Pigamon jaune, Grande Douve, Mouron délicat). Cet espace est un Espace Naturel Sensible de l’Eure.
Quelques informations supplémentaires :
Afin d’assurer le maintien de cette biodiversité, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie mène une gestion par pâturage extensif, restaure les mares et entretien des arbres têtards. Ces arbres typiques du Marais Vernier constituent un élément paysager majeur et sont le « gîte et le couvert » pour de nombreuses espèces comme les chauves-souris et les oiseaux cavernicoles (Mésanges, Pic, Chouette Chevêche).
Faune : Bouscarle de Cetti, Phragmite des joncs, Rainette verte, Courtillière commune, Agrion délicat, Aeschne affine
Flore : La Grande Douve, le Mouron délicat, La Baldellie fausse-renoncule, le Cornifle submergé, la Fougère des marais