Ce site est localisé à Muneville-le-Bingard dans le département 50.
Superficie : 20,88 ha.
Statut foncier : Convention.
La lande de la carrière de Muneville-le-Bingard s’étend sur douze hectares. Elle se situe en périphérie nord des landes communales de Muneville-le-Bingard et au sud-est des landes de Lessay. Cette lande, propriété privée de la Société Nouvelle Entreprise Henry (carrière SNET Matériaux), est incluse sur le territoire du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Elle est située dans le périmètre de la ZNIEFF de Type II « landes de Lessay et vallée de l’Ay » et s’intègre au site Natura 2000 « Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay ». Cette lande bénéficie d’une convention tripartite entre le propriétaire, le CPIE du Cotentin (animateur Natura 2000) et le CEN. L’activité principale pratiquée sur le site est l’activité cynégétique privée. L’accueil du public, à la demande des carriers, est restreint aux chantiers et suivis scientifiques.
Le site héberge un ensemble cohérant d’habitats caractéristiques des landes et tourbières atlantiques : landes mésophiles à tourbeuse, tourbières acides, eaux oligotrophes et milieux pionniers des landes, tourbière haute active (recensée d’intérêt prioritaire à l’échelle européenne) et lande humide à Bruyère ciliée (habitat classé prioritaire potentiel par le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest). Ce secteur de lande présente une diversité floristique et faunistique des plus intéressante, avec un nombre important d’espèces rares et/ou protégées.
Quelques informations supplémentaires :
Dans un document de gestion réalisé en 1999 par le CPIE du Cotentin, trois enjeux ont été identifiés : maintenir un paysage de landes et de tourbières ouvert, conserver la diversité des habitats de landes humides et de tourbières, et maintenir les populations d’espèces remarquables. Depuis, plusieurs actions ont été menées, opérations de gestion réalisées sur la base du volontariat par la signature de Contrats Natura 2000 ou dans le cadre de chantiers bénévoles comme le dernier organisé en 2014 avec les carriers, dans le cadre des 10 ans de la charte de l’environnement de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Trois actions ont alors été réalisées : coupes d’Ajoncs d’Europe sur la lande, étrépage en milieu tourbeux en faveur d’espèces pionnières, éclaircissement ciblé de la végétation autour de la station de lycopode inondé.
Faune : Fauvette pitchou, Engoulevent d’Europe, Hibou des marais, Bécassine desmarais, Triton marbré, Crapaud calamite, Alyte accoucheur, Azuré des mouillières
Flore : Lycopode inondé, droséra à feuilles intermédiaires et feuilles rondes, Spirantes d’été, Canche des marais, Narthécie des marais, Rhynchospore fauve, Bruyère ciliée, Gentiane pneumonante, Scirpe cespiteux, Genêt des anglais