Ce site est localisé à Argentan dans le département 61.
Superficie : 1,9 ha.
Statut foncier : Convention.
Ce site est une ancienne carrière d’extraction de sables dont l’exploitation a débuté en 1914 pour la construction de routes. A la fin de cette activité en 1980, la carrière connaîtra une période d’abandon et de dépôt d’ordures. En 1989, la ville d’Argentan rachète le site pour contrevenir aux problèmes de dépôts sauvages. La gestion du site est ensuite déléguée à Argentan Intercom.
Après la phase d’exploitation, une végétation rase appelée « pelouse calcicole » s’est installée et accueille des espèces animales et végétales adaptées à un milieu très sec. En l’absence d’entretien, cette végétation évolue rapidement et les surfaces de pelouses disparaissent au profit des fourrés.
D’importants travaux de restauration financés dans le cadre du plan France Relance ont eu lieu en 2022. Ils visaient à « rajeunir » le site par la sélection des arbres et l’enlèvement localisé de la couche de terre végétale pour retrouver la roche calcaire à nue. C’est sur ce type de milieux écorchés que se plaisent nombre d’espèces aujourd’hui menacées. Une végétation typique des « pelouses calcicoles » se reformera au cours des années..