Ce site est localisé à La Roquette dans le département 27.
Superficie : 9,43 ha.
Statut foncier : Acquisition et convention.
Exposé au sud-est, la Côte de la Roque est un coteau calcaire de la Vallée de la Seine, situé sur la commune de La Roquette.
Ses fortes pentes en font une aire de décollage prisée des parapentistes expérimentés. Au niveau écologique, ce site revêt un intérêt patrimonial remarquable avec la présence notamment d’éboulis calcaires et de pelouses calcaires sèches. La plupart des espèces floristiques et faunistiques remarquables recensées sur le site sont liées à la présence d’habitats calcicoles à différents stades (de la pelouse au boisement).
Quelques informations supplémentaires :
La gestion du site consiste principalement à maintenir et restaurer ces divers habitats et les espèces qui leur sont liées via la mise en place d’un pâturage ovin couplé à des actions de débroussaillage.
Faune : Lézard vert, Coronelle lisse, Azuré des Ajoncs, Thécla du Prunier, Ephippigère des vignes, Pie-grièche écorcheur, Rougequeue à front blanc
Flore : Biscutelle de Neustrie, Euphorbe de Séguier, Globulaire ponctuée, Bugrane gluante, Ophrys litigieux, Epipactis brun rouge, Ail à tête ronde