Ce site est localisé à La Vieille Lyre dans le département 27.
Superficie : 2,4 ha.
Statut foncier : Propriété CEN.
La Côte Hamelot – la Vieille-Lyre est une prairie mésophile sur pente, située en bord de Risle sur la commune de La Vieille Lyre (27). La végétation est typique des prairies pâturées laissées à l’abandon. Cette prairie est longée par un bras secondaire de la Risle, où la végétation humide varie entre celles des berges, de la frênaie en ripisylve (espace d’échange entre les milieux terrestres et aquatiques) et des végétations amphibies à aquatiques. Sur ce milieux prairial ouvert, sept espèces de flore patrimoniale sont retrouvées, dont la plupart sont de zones humides, telles que la Cardamine amère, la Grande Cigüe ou la Zanichellie palustre. Niveau faunistique, un cortège d’espèces communes de milieux ouverts est visible, dont quelques-unes sont patrimoniales.
La plupart des espèces floristiques et faunistiques remarquables recensées sur le site sont liées à la présence du cours d’eau en aval du site ou au milieu prairial ouvert.
Quelques informations supplémentaires :
La gestion du site consiste principalement à maintenir et restaurer ces deux habitats et les espèces qui leur sont liées, notamment par la mise en place d’un pâturage extensif avec un éleveur local, des actions de débroussaillage et le maintien ouvert des berges du cours d’eau.
Faune : Bruant zizi, Agrion de Mercure, Le Flambé
Flore : Cardamine amère, Zanichellie palustre, Grande cigüe,