CEN Normandie

Le Bois de Léon

Ce site est localisé à Beaubec-la-Rosière dans le département 76.

Superficie : 2 ha.

Statut foncier : Convention.

Le site du Bois de Léon représente un ensemble tourbeux de près de 11 hectares situé au cœur du Pays de Bray Normand, en Seine-Maritime.
Ce site, propriété du groupement forestier du Bois Ginette, est géré par la Fédération des Chasseurs de Seine-Maritime (FDC76) et a fait l’objet d’une importante opération de gestion en 2018 afin de restaurer et rajeunir un secteur tourbeux partiellement dégradé. Le Cen Normandie intervient sur le site en tant que partenaire technique et scientifique aux côtés du propriétaire et du gestionnaire.
Cet ensemble tourbeux acide présente une très forte valeur patrimoniale en termes de formations végétales (mosaïque d’habitats tourbeux acides ouverts et boisés) et d’espèces caractéristiques dont beaucoup sont rares et menacées comme l’exceptionnelle Canneberge (Vaccinium oxycoccos).

Quelques informations supplémentaires : 

Le site, et notamment le secteur restauré, est soumis à l’embroussaillement qui provoque la disparition progressive des milieux ouverts qui concentrent les habitats les plus remarquables. Afin de restaurer et maintenir ce patrimoine naturel exceptionnel, une gestion par pâturage extensif est réalisée, couplée à des actions de débroussaillage ciblé.

Faune : Agrion délicat, Echiquier, Muscardin, Triton crêté

Flore : Canneberge, Drosera à feuilles rondes, Jonc squarreux, Linaigrette vaginée, Linaigrette à feuilles étroites

Retour en haut