Ce site est localisé à Argueil / Le Mesnil-Lieubray dans le département 76.
Superficie : 29,6 ha.
Statut foncier : Convention.
Situé sur la Cuesta sud du Pays de Bray Normand, en Seine-Maritime, le Mont-Sauveur est une colline occupée dans sa partie haute par un massif forestier et aux versants occupés par des champs cultivés et des coteaux calcaires.
Ces coteaux calcaires, conventionnés par le Cen Normandie, s’étendent sur près de 30 ha et accueillent une mosaïque de milieux herbacés et arbustifs calcicoles remarquables (pelouses, ourlets et fruticées).
Celle-ci présente une forte valeur patrimoniale en termes de formations végétales et d’espèces caractéristiques des milieux calcicoles. Le site est cependant soumis à l’embroussaillement et à la colonisation par les Pins, qui provoquent la disparition progressive des milieux ouverts (pelouses et ourlets calcicoles).
Quelques informations supplémentaires :
Afin de restaurer et maintenir ce patrimoine naturel, une gestion par pâturage est réalisée par un éleveur ovin local couplée à des actions de débroussaillage et de déboisement réalisées par le Conservatoire.
Faune :Damier de la Succise, Pie Grièche Ecorcheur, Procris de l’Hélianthème, Mélitée des Scabieuses
Flore :Globulaire ponctuée, Parnassie des marais, Epipactide brun-rouge, Trèfle intermédiaire, Pyrole à feuilles rondes, Ophrys frelon