Ce site est localisé à Belbeuf dans le département 76.
Superficie : 63,95 ha.
Statut foncier : Acquisition.
Le coteau de Saint-Adrien est un site exceptionnel par sa qualité paysagère et son patrimoine naturel de grand intérêt qui attire de nombreux promeneur et sportifs.
Il se situe sur le quatrième méandre de la Seine à partir de l’estuaire, sur la rive droite, à 8 km en amont de Rouen. Les activités agropastorales anciennes associées aux facteurs naturels du coteau sont à l’origine de la diversité des écosystèmes et de leur richesse : éboulis calcaires (abritant l’endémique Violette de Rouen), parois rocheuses, pelouses calcicoles, formations arbustives, boisements…
Quelques informations supplémentaires :
Aujourd’hui propriété du Conservatoire dans sa très grande majorité, le site est géré par débroussaillage et par pâturage (ovin, caprin, équins et bovin). La Cette gestion mise en place a pour objectif de restaurer et d’entretenir les milieux ouverts et de maintenir différents habitats de la succession végétale. Cela permet de préserver la flore et la faune exceptionnelle du site et de conserver des espèces particulièrement menacées de disparition.
Faune : Damier de la Succise, Lucane cerf-volant, Faucon pèlerin, Grand nacré, Lézard vert
Flore: Violette de Rouen, Tabouret des montagnes, Petite cuscute, Ophrys litigieux