CEN Normandie

Les coteaux d’Ezy

Ce site est localisé à Ezy-sur-Eure dans le département 27.

Superficie : 15,59 ha.

Statut foncier : Acquisition et convention.

Situés au sud de l’Eure, à la limite avec l’Eure-et-Loir, ces coteaux abritent un patrimoine naturel exceptionnel et original pour la région.

Les conditions y sont plus arides et ensoleillées qu’ailleurs : de nombreuses espèces méridionales sont ainsi présentes, en limite d’aire de répartition et même pour plusieurs d’entre elles en isolat. Les milieux qui accueillent cette faune et cette flore remarquables sont les pelouses calcaires arides et les lisières ensoleillées.

C’est aussi un site majeur de la vallée pour les chauves-souris qui hibernent dans les 200 caves creusées par l’Homme dans la craie.

Quelques informations supplémentaires : 

Cette biodiversité est menacée par les pins (plantés au 19e siècle) et les arbustes. Des actions sont mises en œuvre depuis 2003 : coupe d’arbres, débroussaillage, pose de clôtures et panneaux, pâturage extensif et fauche.

Faune : Azuré de la faucille, Zygène de la petite coronille, Mélitée du Mélampyre, Criquet des grouettes, Ephippiger des vignes, Grand Murin

Flore: Scorsonère d’Autriche, Trinie glauque, Koelérie du Valais, Gentiane croisette, Géranium sanguin, Brunelle à grandes fleurs, Mélampyre à crêtes, Sorbier à larges feuilles, Pigamon nain

Retour en haut