Ce site est localisé à Gouville sur Mer dans le département 50.
Superficie : 16,86 ha.
Statut foncier : Acquisition.
Le Marais de Gouville-sur-mer, situé en bordure littorale du Bocage de Coutances et Saint-Lô, se trouve à environ 14 kilomètres de la ville de Coutances. Il présente une certaine richesse paysagère de par son réseau de haies bien conservé et une richesse en termes de biodiversité. Pour ces raisons le CEN a signé, en 2016, une convention cadre avec l’intercommunalité de Coutances mer et bocage afin de mener une animation foncière sur le marais. Cet engagement permettra au CEN de gérer ses terrains acquis courant 2017 et d’accompagner l’intercommunalité pour protéger l’ensemble du marais.
Cette zone humide, d’après les témoignages des agriculteurs, a considérablement évolué du fait de la déprise agricole. Une partie du marais se boise et se ferme. Sans action les milieux se banalisent réduisant ainsi la biodiversité. Les soixante-dix parcelles acquises par le CEN sont éparpillées sur le marais et certaines sont même isolée. De nouvelles prospections foncières sont donc envisagées afin de constituer des lots de parcelles et de réaliser une gestion cohérente. L’enjeu prioritaire défini pour la préservation du Marais concerne le maintien, voire l’extension, des prairies et autres habitats humides et la restauration des espaces en cours de fermeture. Les enjeux secondaires seront de maintenir, voire de renforcer les populations d’espèces patrimoniales observées et la conservation d’une partie des boisements humides. Sur les parcelles encore ouvertes, la gestion future s’appuiera sur les pratiques agricoles actuelles. Dans un premier temps, une fauche tardive sera proposée aux exploitants agricoles locaux. Au niveau des terrains en cours de fermeture, des travaux de débroussaillage, broyage ou de déboisement seront certainement nécessaires afin de restaurer les parcelles. L’entretien des haies attenantes aux prairies est également prévu ainsi que le curage éventuel des mares. Une étude plus approfondie du site est indispensable. Un document de gestion sera donc rédigé à l’avenir.
Quelques informations supplémentaires :
Faune : Phragmite des Joncs, Rousserole effarvatte, Locustelle tachetée, Busard des roseaux
Flore : Vulpin bulbeux, Gesse hérissée, la Fausse gesse, Jonc des tonneliers, Lotus à feuilles étroites Orchis à fleurs lâches, Plantain d’eau à feuilles lancéolées, Scirpe glauque, la Stellaire des marais et Pigamon jaune