CEN Normandie

Marais de le Mesnil au Val

Ce site est localisé à Le Mesnil-au-Val dans le département 50.

Superficie : 18,13 ha.

Statut foncier : Convention.

Le Marais du Mesnil-au-Val, situé au cœur du Cotentin, couvre une superficie d’environ 250 hectares. Localisé à quelques kilomètres de Cherbourg, il s’étend sur les communes du Mesnil-au-Val et de Saussemesnil. Classé en ZNIEFF de type I, le marais est l’un des plus importants espaces naturels du Cotentin, capable de rivaliser par la qualité de son patrimoine avec les plus beaux fleurons du littoral.
Le marais du Mesnil-au-Val est bien connu des naturalistes depuis très longtemps pour sa grande richesse floristique. Composé de bois, landes et prairies humides ou para-tourbeuses, le marais est drainé par un chevelu de petits cours d’eau dont la majorité compose les sources de la Saire. Depuis 2001, le Conseil départemental s’investit sur le marais avec dix-huit hectares intégrés dans le schéma des Espaces Naturels Sensibles.

Parmi les douze hectares de prairies humides répartis sur le secteur de la « Chasse Vigand » la plupart sont pâturés par des bovins depuis de nombreuses décennies, d’autres sont fauchées ou pâturées par des chevaux. Seule une ancienne lande, n’est plus exploitée. Au « Bois de Saint-Martin », sur les six hectares en partie aménagés dans les années 1990 en parc d’attraction, une fauche est pratiquée et le CEN met des chèvres et des moutons en pâture et l’impact des caprins s’avère positif, les ronciers ont fortement régressé.
Le CEN entretien des contacts sur le secteur de la Chasse Vigand auprès des acteurs locaux engagés avec le Département via une convention de pâturage ou des contrats de fauche. Ici, l’activité cynégétique est autorisée comme sur certains Espaces Naturels Sensibles du Département dans le but de maintenir un équilibre écologique. En contrepartie, les chasseurs participent aux travaux de gestion sur les parcelles concernées.

Quelques informations supplémentaires : 

6 espèces d’odonate communes,
6 espèces d’amphibiens dont la Grenouille rousse, le Triton alpestre et la Salamandre tachetée (espèce menacée)

1 espèce rare La Renoncule à feuilles de lierre
9 espèces assez rares : la Bruyère à quatre angles, le Cirse des anglais, la Pédiculaire des bois, le Mouron délicat, le Millepertuis des marais, la Véronique à écusson, le Potamot à feuilles de Renouée, la Salicaire pourpier et le Scirpe sétacé

Retour en haut