CEN Normandie

Mares de potières de Launay

Ce site est localisé à Domfront en Poiraie, Saint-Gilles-des-Marais dans le département 61.

Superficie : 9,55 ha.

Statut foncier : Acquisition et convention.

Le site de Launay regroupe une vingtaine de mares d’un richesse patrimoniale importante sur le plan :
– Historique : ancien lieu d’extraction de l’argile pour les ateliers potiers de Ger, dès le XIVème siècle et jusqu’en 1927 ! Les qualités de l’argile prélevée permettaient la fabrication de poteries imperméables appelées « grès », alors très utiles pour le transport, voire la conservation de denrées laitières (lait, crème),
– Ecologique : avec la présence de quatre plantes protégées, des cinq tritons de Normandie et pas moins de 25 espèces de libellules.

Quelques informations supplémentaires : 

Plusieurs opérations ont eu lieu, au travers notamment de chantiers bénévoles ou de travaux externalisés, visant à « rajeunir » progressivement les mares les plus envasées et envahies par les ligneux. La peupleraie riveraine sur près de quatre hectares a également été abattue et reconduite en prairie, aujourd’hui fauchée par un agriculteur riverain.

Un sentier d’information est en cours de réalisation en partenariat avec les élus et habitants, l’office de tourisme de Domfront, le Musée de la céramique et le parc naturel régional Normandie-Maine.

Retour en haut