CEN Normandie

 

POSTER PRELE
Poster PRELE réalisé par Marion Alexandre Cantaloube

La libre évolution concerne des espaces laissés à eux-mêmes, où la nature suit son cours sans intervention humaine ni exploitation. Pourtant, la nature que nous percevons au quotidien est largement façonnée par l’action humaine : paysages entretenus, habités, urbanisés, végétation contrôlée. Nos regards se sont habitués à une nature anthropisée, sans que nous sachions aujourd’hui à quoi ressemble les espaces sans intervention humaine.
Face à cela, les espaces en libre évolution peuvent susciter incompréhension, voire malaise. Ils évoquent parfois l’abandon, le désordre ou la négligence. Pourtant, ces milieux offrent une richesse écologique précieuse. Ce sont des réservoirs de biodiversité, où de nombreuses espèces trouvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de leur cycle de vie. Les vieilles forêts, laissées en libre évolution, permettent par exemple à des espèces de se maintenir, grâce à la maturité et à l’ancienneté des boisements.

La libre évolution interroge profondément notre rapport au temps. Renoncer à l’exploitation de certains espaces, c’est ainsi permettre à la vie de se développer, selon ses propres rythmes. Pour saisir toute la valeur de cette nature, il est essentiel d’y passer du temps, d’en apprendre les dynamiques, de s’y familiariser. Il s’agit de comprendre que chaque élément, même a priori insignifiant ou jugé inesthétique a sa place et sa fonction dans ces écosystèmes.

Regards croisés sur la libre évolution
Colloque Le renouveau du Sauvage

Malgré les tentatives de contrôle dans nos sociétés industrialisées, le sauvage revient et s’impose, que ce soit dans les campagnes abandonnées où les friches se transforment en forêts, ou dans les zones industrielles et urbaines en déshérence. Il s’invite là où on ne l’attendait plus, bouleversant les frontières entre espaces domestiques et sauvages. Ce phénomène suscite de nombreuses interrogations : quelles dynamiques affectent ces espaces laissés en libre évolution ? Comment comprendre les comportements des espèces sauvages qui interagissent avec les territoires anthropisés ? Et comment percevons-nous ces espaces et espèces ?

En juin 2023, le colloque Le renouveau du Sauvage s’est tenu pendant six jours au Centre culturel international de Cerisy, en Normandie, explorant comment cohabiter avec le sauvage, composer avec lui et comprendre ses impacts sur nos sociétés. A sa direction, Erwan Cherel, Lydie Doisy, Raphaël Larrère et Fabien Quétier. L’organisation du colloque a bénéficié du soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Normandie, du Comité Français de l’UICN et de la Fondation Lemarchand. 

Écologues, historiens, philosophes, gestionnaires et acteurs institutionnels ont contribué à enrichir ces réflexions, partageant leurs questionnements et savoir-faire. Certains d’entre eux et elles proposent ici, en vidéo, leur regard sur la nature en libre évolution, éclairant la manière dont elle peut être intégrée à nos modes de pensée et politiques de protection de la nature.
L’ouvrage « Faire avec le sauvage, renouer avec les vivants », notamment issu du Colloque Le renouveau du sauvage est disponible ici

Regards des intervenants du colloque

Rémi Luglia - Histoire et libre évolution
Rémi Beau - Philosophie et libre évolution
Raphaël Larrère - Éthique environnementale et libre évolution
Laurent Germain - politiques publiques et libre évolution
Isabelle Aubron - Patrimoine géologique et Libre évolution
Loïs Morel - Anthropisation des paysages et libre évolution
Fabien Quétier - Renaturation et libre évolution
Nicolas Fillol - Gestion d'espaces naturels et libre évolution
Sebastien Étienne - Gestion fôrestière et libre évolution

Enquête exploratoire sur les représentations sociales de la nature en libre évolution

En 2018, le Conservatoire d’espaces naturels a accueilli en stage Camille Royer, étudiante en master 2 de Sociologie à l’Université de Caen, afin de réaliser une enquête exploratoire sur les représentations sociales de la nature en libre évolution. Cette enquête vise à mieux comprendre la manière dont ces espaces sont perçus par différents publics, afin de permettre aux acteurs concernés d’adapter plus efficacement leurs discours et leurs actions.
La question centrale devient alors : comment les individus se représentent-ils la nature dite en libre évolution ? Mais il s’agit aussi d’aller plus loin, en s’interrogeant sur les raisons qui conduisent certains à avoir une perception positive, d’autres une perception plus négative de ces milieux. Autrement dit : quels sont les facteurs qui influencent les représentations sociales de la nature en libre évolution ?

Pour répondre à ces interrogations, une enquête quantitative a été menée à l’aide d’un questionnaire diffusé à la fois auprès de professionnels de la protection de l’environnement et auprès de citoyens et citoyennes, recueillant environ 430 réponses exploitables. Cette approche a été complétée par sept entretiens qualitatifs, permettant un approfondissement des perceptions et des logiques sous-jacentes.
Plusieurs éléments ressortent comme pouvant influencer les représentations : la peur de l’enfrichement, les freins institutionnels, les politiques agricoles et environnementales, des effets générationnels, etc. Les résultats de cette enquête constituent autant de ressources utiles pour alimenter les réflexions stratégiques.

Pour consulter le rapport complet, cliquer ici 

Terrain Vague - Projet artistique en 2021

En collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, Terrain Vague est un projet de résidence artistique et de médiation culturelle inscrit dans le cadre du Programme Régional des Espaces en Libre Évolution (PRELE).

Dans ce cadre, Oua-Anou Diarra et Benjamin Audouard sont partis à la découverte de la nature en suivant le cours de la Laize, dans le Calvados (14). À travers la marche, ils invitent à explorer des lieux oubliés, à révéler la beauté discrète de paysages en marge, à écouter la poésie silencieuse des espaces délaissés. Ces lieux, souvent désignés comme des « friches », interrogent la manière dont nous définissons ce qui est « sauvage ».

Les déambulations proposées ont donné lieu à la création de capsules sonores, notamment nourries par les témoignages des habitants et habitantes. Car derrière chaque paysage, il y a des histoires humaines, des mémoires enfouies, des bâtis anciens, des arbres enracinés.

Terrain Vague a bénéficié du soutien de la DRAC Normandie dans le cadre du programme « Territoires Ruraux, Territoires de Culture », du Conseil Départemental du Calvados, de la Mairie de Bretteville-sur-Laize, ainsi que de la Région Normandie à travers l’initiative « Patrimoine en création ».

Ecoutez ici les capsules sonores : https://soundcloud.com/user-929697573/sets/terrain-vague

Découvrir les autres actions du PRELE :

Axe 1

Développer un réseau de sites en libre évolution en Normandie

1

Convention d'engagement, Prospection foncière, Validation sites en libre évolution

Axe 2

Améliorer la connaissance sur les dynamiques écologiques

2

Organisation de conférences et débats sur la libre évolution, Étude des perceptions sociales, Communiquer et susciter l'adhésion au PRELE
Découvrir le protocole des boisements humides

Axe 3

Sensibiliser à la nature en libre évolution

3

Synthèse bibliographique, Études des processus naturels, Étude des services
Découvrir l'enquête sociologique du PRELE

Les actualités du PRELE :

Webinaire PRELE : atelier technique

La libre évolution des espaces naturels est aujourd’hui envisagée comme une approche permettant à la nature de suivre son propre[...]

Retour en haut