Ce site est localisé à Paluel dans le département 76.
Superficie : 4,34 ha.
Statut foncier : Convention.
D’une surface d’environ 4,2 ha, ce coteau calcaire de la vallée de la Durdent est situé sur la commune de Paluel, a proximité de la frange littorale.
Le site présente un ensemble de végétations mésoxérophiles telles que des falaises avec végétation halophile, des pelouses sèches et des fruticées. Au-delà du patrimoine écologique, ce coteau présente un grand intérêt sur le plan historique. D’anciennes tranchées et trois blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale sont présents et toujours accessibles sur le site.
134 espèces végétales y ont été recensées dont 10 espèces patrimoniales. On note la présence de plantes adaptées aux conditions sèches du milieu, comme l’Ophrys araignée (Ophrys sphegodes subsp. sphegodes), ou bien liées à la situation littorale du site comme la Betterave maritime (Beta vulgaris subsp. maritima). Ces deux espèces sont rares et quasi-menacées au niveau régional.
Concernant la faune, 29 Rhopalocères, 15 Orthoptères, 168 Hétérocères et 27 Microlépidoptères ont pu être observés. Le suivi du cortège des orthoptères suivant des protocoles standardisés permet de suivre des espèces susceptibles d’apparaître ou de disparaitre sous les effets des modifications climatiques.
Quelques informations supplémentaires :
En convention de gestion depuis 2013 avec la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, qui est propriétaire du site, le CEN Normandie accompagne cette collectivité dans la gestion écologique et le suivi scientifique de ce coteau.