Ce site est localisé à Gathemo dans le département 50.
Superficie : 29,21 ha.
Statut foncier : Convention.
Le site du Pré Maudit est situé dans la partie normande du Massif armoricain sur la commune de Gathemo. L’altitude, l’importance des précipitations et les températures sont nettement plus basses que dans le reste du département et ont offert des conditions propices à la formation de tourbières dans ce secteur. La tourbière du Pré Maudit est située dans une dépression en tête de bassin de la Vire, dans un paysage marqué par la présence d’activités agricoles. Elle est alimentée directement par les eaux de pluie et par le ruissellement sur son bassin versant.
La tourbière du Pré Maudit est composée d’une partie centrale en lande humide recouverte de Molinie et colonisée par les ligneux. Ce cœur de site qui abrite l’essentiel des espèces et habitats remarquables, est ceinturé d’un boisement tourbeux. Enfin, autour de ce boisement humide, des prairies humides sont exploitées par fauche et pâturage. Le site abrite la très rare Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), espèce protégée au niveau régional. La tourbière subit une fermeture du milieu par la dominance de la Molinie et la progression des ligneux sur la lande. L’assèchement du site est aussi mis en évidence par la présence au cœur de la tourbière de la Bruyère cendrée, espèce plutôt xérophile.
Quelques informations supplémentaires :
Depuis 2015, suite à un accord avec la municipalité de Gathemo, les premiers travaux de restauration ont débuté sur la tourbière. Les premières actions de gestion se sont orientées sur le rajeunissement du cortège végétal de la lande. Pour des raisons techniques d’accès et de risque de présence d’engins explosifs issus de la seconde guerre mondiale, un étrépage classique à la minipelle n’est pas réalisable pour l’instant sur le site.
L’effet de fermeture du milieu par la progression de la Molinie bleue et des ligneux est amplifié par les problèmes hydrauliques liés au fossé de drainage ceinturant la tourbière. Des travaux de gestion de l’eau ont donc été démarrés dès 2016 et se poursuivent encore de nos jours.
Le CEN Normandie gère l’ensemble des parcelles communales et départementales dans le cadre d’un marché conclu avec le Département de la Manche au titre de leur politique ENS.