Publié le 09/11/2016

Inventaire Régional du Patrimoine Géologique

« Comme un vieil arbre garde la mémoire de sa croissance et de la vie dans son tronc, la Terre conserve la mémoire du passé » (Art 6 & 7 de la « Déclaration internationale des droits de la mémoire de la Terre », 1991) … Les roches, les fossiles, les paysages témoignent de l’Histoire de notre planète. Certains sont spectaculaires, d’autres sont plus communs mais essentiels pour comprendre les étapes du passé de la Terre.

En partenariat avec la DREAL Haute-Normandie, le Conservatoire s’est lancé en 2012 dans l’Inventaire Régional du Patrimoine Géologique. Une commission d’experts géologues a vu le jour impliquant les spécialistes de la géologie locale dans des domaines variés : paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, géomorphologie, paléoenvironnement, etc. Travaillant en étroite collaboration avec le coordonnateur et les membres de cette commission régionale, le Conservatoire d’espaces naturels se charge de l’exécution et de l’organisation de l’inventaire.


L’objectif du programme : 

Recenser les sites géologiques de notre région et de décrire leurs intérêts géologiques ainsi que leurs besoins de protection. C’est ainsi qu’en examinant la rareté et la vulnérabilité d’un affleurement, d’une carrière, d’un paysage, ou d’une collection de fossiles, on pourra valoriser les objets géologiques les plus remarquables en Haute-Normandie.

L’inventaire se matérialise par des fiches de sites validées par le Muséum National d’Histoire Naturelle au niveau national. Elles permettent de décrire les caractéristiques de chaque site géologique et possèdent un système de notation sur la patrimonialité du site (limitée, moyenne ou majeure). Les données seront à terme intégrées par le Ministère en charge de l’environnement afin de les mettre à disposition des usagers et des décideurs du territoire. Elles permettront ainsi de mettre en place des politiques adaptées en faveur de la gestion et de la valorisation du patrimoine géologique.


Partenaires du projet :